VirtualBox Ubuntu - Faire reconnaître une webcam dans un Windows virtualisé

|

Il est parfois utile de permettre à un système Windows virtualisé d’accéder à la webcam du Linux hôte (Ubuntu dans notre cas). Pour participer à une visioconférence Skype Entreprise, par exemple.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’utilisateur courant sur la machine hôte fait bien partie du groupe vboxusers. Si ce n’est pas le cas :

 adduser login_utilisateur vboxusers

Il peut-être nécessaire de redémarrer pour s’assurer que cette modification est bien prise en compte.

Il faut ensuite installer le pack d’extension VirtualBox :

apt-get install virtualbox-ext-pack

On active ensuite cette extension via l’interface de VirtualBox, dans le menu Fichier > Paramètres > Extensions. On ajoute l’extension qui se trouve sous /usr/share/virtualbox-ext-pack.

Ensuite, au niveau des paramètre de notre machine virtuelle Windows, il faut se rendre dans la section USB et activer le Contrôleur USB 2.0 (EHCI). Si la webcam est branchée sur un port USB 3.0, sélectionner Contrôleur 3.0 (xHCI). En cliquant sur le bouton +, une liste des périphériques USB branchés à la machine hôte devrait apparaître. Il suffit de sélectionner celui correspondant à la webcam et le tour est joué.

Si la webcam est bien détectée par Windows mais qu’aucune image n’est visible, vérifier que la bonne version du contrôleur USB est sélectionnée.